Les origines de la sophrologie
Le mot sophrologie vient du grec.
« Sos » : harmonie, équilibre
« Phren » : esprit, conscience
« Logos » : discours savant, étude
Soit Etude de la conscience en harmonie.
La sophrologie a été créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre afin de trouver une alternative aux électrochocs et aux comas médicamenteux pour soulager ses patients. Elle se constitue d’un ensemble de techniques de relaxation dynamiques ou statiques associées selon les cas à des techniques de respiration et d’évocations positives. L’entraînement à ces techniques permet de prendre conscience de ses ressources et de ses capacités afin d’améliorer sa qualité de vie tant personnelle que professionnelle :
- Gestion du stress
- Gestion des émotions
- Gestion de la douleur
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Amélioration de la concentration
- Amélioration de la mémoire
- Amélioration de la confiance en soi
- Préparation à un évènement (examens scolaire, compétition sportive, prise de parole en public,…)
- …
Le sophrologue n’est pas un professionnel de santé. Il travaille en partenariat avec les professionnels des secteurs médical et paramédical qui considèrent que la sophrologie peut faire évoluer positivement un patient. Le sophrologue accompagne également toutes personnes venant le consulter dans la limite de ses compétences en respectant un code de déontologie.
Lire la suiteLa sophrologie n’est pas :
- Seulement une technique de relaxation. La relaxation favorise certes la récupération par la libération des tensions. Toutefois, les techniques favorisent, peu à peu, la prise de conscience de la posture, de la respiration, des mouvements, de la concentration…
- Une gymnastique douce puisque les techniques s’effectuent dans un niveau de vigilance entre la veille et le sommeil.
- Une boîte à outils car chaque personne est unique. Le sophrologue s’adapte suite à l’écoute de la demande de son client. Les techniques évoluent au fur et à mesure du chemin parcouru. Le sophrologue s’adapte constamment.
Champs d’application de la sophrologie
La sophrologie possède quatre grands champs d’application principaux et de nombreux domaines d’application qu’il serait impossible d’évoquer dans leur totalité.
- La sophrologie pédagogique
- La sophrologie préventive
- La sophrologie dans le domaine médicale et paramédicale
- La sophrologie sportive