
Les émotions
Dans cet article, je vous propose de comprendre ce qu’est une émotion et comment la sophrologie peut vous accompagner.
Nous ne pouvons pas laisser une émotion brute s’exprimer sans l’avoir décodée au lieu de foncer tête baissée dans l’expression de celle-ci. Par exemple : je suis en colère, je n’y peux rien.
Mais dois-je forcément me mettre à hurler contre la personne qui l’a déclenchée ? L’attitude constructive serait plutôt de prendre acte de cette colère, de la nommer pour l’exprimer correctement.
ORIGINES
TENSIONS
ALERTES
Apprendre à prêter attention aux faibles signaux émotionnels nous informe de ce qui se passe en nous et nous donne alors une liberté pour agir. Être à l’écoute de ses émotions nous conduit à décider de notre comportement, de nos actes, au lieu de nous laisser mener par elles.
Il est souhaitable de détecter dès les premiers signes et d’accueillir l’émotion au lieu de la refouler (qu’est-ce que je ressens?). Cela évitera tout débordement. Être attentif à ses émotions, à son ressenti, mettre des mots sur l’intensité de l’émotion développe la conscience émotionnelle et aide à mieux se comprendre et à mieux comprendre l’autre.
L'émotion est légitime
Ecrire une émotion ou une réaction émotionnelle qui a semblé appropriée lors d’une situation vécue : QUAND …. J’AI RESSENTI…. J’AI EXPRIME… L'émotion est légitime, elle traduit un ressenti et a une fonction utile. Elle n’est ni positive, ni négative. On parlera plutôt d’émotions agréables ou désagréables. Issue de recherches complémentaires en psychologie comportementale et cognitive, notamment initiées par Paul Ekman à partir des années 50, ce modèle simple est le plus utilisé par les professionnels de la relation d’aide ou d’accompagnement. On considère donc que nous avons quatre émotions de base JOIE, TRISTESSE, PEUR, COLERE Certains modèles restent plus proches de Lewis, intégrant le dégoût, la honte et la culpabilité.
Différence entre émotion et sentiment
Même s’il y a beaucoup de similitudes entre les émotions et les sentiments, ces mots désignent des concepts un peu différents. Les émotions sont des réactions spontanées à une situation. Elles peuvent entraîner des manifestations physiques (pâleur, rougissement, agitation, accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, transpiration, etc.) et psychologiques (pensées négatives ou positives, changement d’humeur) qui durent peu de temps. La joie, la peur et la colère en sont des exemples.
L'émotion est légitime
Les sentiments, pour leur part, représentent un état affectif plus durable qui évolue avec le temps. Ainsi, les sentiments naissent, grandissent et finissent parfois par disparaître. Quelques exemples : amour, haine, confiance, méfiance, insécurité, bonheur. Bien qu’ils soient différents, les émotions et les sentiments sont intimement liés. Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments. Par exemple, si votre tout-petit a eu peur du chien du voisin (émotion) qui a jappé après lui, il pourrait par la suite développer de l’insécurité (sentiment) à la seule vue d’un chien.
Les quatre émotions de base
COLERE
PEUR
TRISTESSE
JOIE
Mieux vivre les émotions avec la sophrologie
Grâce au principe de l’intégration du schéma corporel comme réalité vécue, la sophrologie vous accompagne pour apprendre à reconnaître les faibles signaux émotionnels, à être à l’écoute de ses émotions nous conduit à décider de notre comportement, de nos actes, au lieu de nous laisser mener par elles. D’après le principe de réalité objective, la sophrologie permet de voir les choses, les situations telles quelles sont sans juger ni interpréter. Ce principe rejoint également l’un des accords toltèques qui invite à ne pas faire de suppositions. Face à une situation, ne pas faire de suppositions ni réagir en fonction de nos propres suppositions/interprétations qui ne seront jamais l’exacte réalité.
Selon le principe d’action positive, la sophrologie permet également de prendre conscience des émotions agréables du quotidien, de les renforcer et de s’en imprégner afin de renforcer
Enfin, le principe d’adaptabilité permet au sophrologue d’adapter chaque séance en fonction de la personne, des besoins et attentes. Par exemple, les séances seront différentes avec les enfants ou avec les adultes.
Je propose également des ateliers La bulle des émotions qui sont des ateliers ritualisés, créatifs et ludiques pour les enfants de 5 à 11 ans, en duo parent/enfant, adolescents de 12 à 17 ans.