Sophrologie et stress

La sophrologie comme outil de prévention et de mieux-être.

Dans le milieu professionnel ou personnel, nous entendons souvent parler de stress. Mais qu’est-ce que le stress ? Comment la sophrologie peut-elle vous aider?

Definition du stress

Le stress est utile et positif quand il s’agit de s’adapter à quelque chose qui requiert un changement corporel pour y répondre. Le stress positif à haute dose devient négatif et nuisible à l’équilibre physiologue et psychologique. A long terme, il aboutit à un stress chronique avec des impacts sur le plan physique, mental et émotionnel. Le mot stress vient du latin stringere qui signifie « rendre raide », « serrer », « presser ».

Que le stress soit bon ou mauvais, le fait d’être serré ou compressé fréquemment est mauvais pour la santé ; l’organisme surchauffe comme un robot ménager branché vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le stress est inutile et négatif lorsqu’il n’y a plus besoin de s’adapter.

Au travail, le stress se définit ainsi : Déséquilibre perçu entre les ressources et les contraintes de l’environnement.

Nous sommes inégaux face au stress. En effet, face à la même situation deux personnes peuvent réagir différemment. La même personne, à différents moments de sa vie, peut également réagir différemment à la même situation.

Les mécanismes du stress

Notre corps est programmé pour réagir en trois phases face à un danger ; phase d’alarme, phase de résistance, phase de récupération ou d’épuisement.

Phase d'alarme

Par l’intermédiaire de nos sens, notre cerveau reçoit l’information d’une menace potentielle pour l’équilibre de notre corps. Par exemple, une tâche supplémentaire non prévue, des délais très courts, un dossier urgent pouvant avoir un impact sur notre carrière, …

Grace à ces réactions, nous sommes prêts à faire face à la menace, la demande d’adaptation.

Notre corps va sécréter de l’adrénaline. L’adrénaline entraîne des réactions corporelles comme :

  • Accélération du rythme cardiaque ;
  • Augmentation de la pression artérielle ;
  • Accélération de la respiration ;
  • Réceptivité augmentée des sens ;
  • Contraction musculaire ;
  • Augmentation de la température corporelle. 

 

Elle entraîne également des réactions de notre cerveau :

  • Mobilisation et réactivité plus rapide ;
  • Augmentation de la performance.

Phase de résistance

Pour faire face à la situation qu’il faut gérer sur sa durée, notre corps va sécréter des corticoïdes. Ces hormones vont favoriser l’endurance au stress en augmentant le taux de sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau afin de tenir le coup.

Phase de récupération ou d'épuisement

Dans le meilleur des cas, la tension n’ayant plus lieu d’être car le déclencheur s’est allégé ou a disparu, tout rentre dans l’ordre lors de la phase de récupération ; rythme cardiaque, fréquence respiration, relâchement des muscles, … Le corps récupère et l’effort qui a été produit pendant la période de stress ne porte pas à conséquence. 

En revanche, si la situation se prolonge ou s’intensifie et que la phase de récupération ne peut pas commencer alors il se produit un épuisement.

 

Cela se produit quand le stress dure trop longtemps et devient épuisant, le stress se répète trop souvent et devient récurrent ou le stress est trop intense et devient paralysant.

Lors d’un stress prolongé, notre corps réagit. Cela peut se traduire par des insomnies, de l’agressivité, problème de digestion. Notre esprit réagit lui aussi avec des émotions désagréables comme la colère, la peur.

Et si cela dure trop longtemps, le stress peut entraîner des ulcères, des gastrites, des maladies cardio-vasculaires, une dépression.

Quels sont les effets du stress sur notre corps ?

Notre corps est programmé pour réagir en trois phases face à un danger ; phase d’alarme, phase de résistance, phase de récupération ou d’épuisement.

Dans cette infographie, vous retrouvez les effets du stress qui peuvent s’aggraver si le stress dure. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) sur le sujet.

Comment la sophrologie agit elle sur le stress ?

Les techniques utilisées par le sophrologue s’appuient sur le mécanisme et les effets du stress pour réduire l’intensité des manifestations du stress, déterminer la ou les émotions qui génèrent du stress, lâcher prise et intégrer ses capacités ressources, avoir un nouveau regard sur soi. Le sophrologue adapte les séances en fonction des besoins et attentes de chaque personne en proposant les techniques de relâchement musculaire, de libération des tensions inutiles, techniques respiratoires et particulièrement la respiration abdominale ainsi que les visualisations positives les plus justes pour chacun.

Comme toujours en sophrologie, il est indispensable de s’entraîner dans votre quotidien pour être autonome. A la fin de la séance, le sophrologue encourage à pratiquer régulièrement selon le temps à disposition. Il est essentiel d’intégrer le plus possible la sophrologie dans le quotidien, chez vous ou hors de chez vous ; en position assise, debout, dans la cuisine, dans la salle de bain, en voiture, dans les files d’attente, au bureau, en marchant. Après les premières séances, il importe d’apprendre à installer ou réactiver les bons réflexes dans son quotidien, à être capable de se recentrer, de se concentrer, de respirer correctement, de se libérer des tensions inutiles, de se détendre, de récupérer, de se ressourcer, d’observer simplement ce qui se passe…